Posts à l'affiche

DigiLence agréé organisme de Recherche et d'Innovation et devient éligible pour vous au CIR et CII

En synthèse : L'inscription de DigiLence sur les listes de sociétés agréées CII (Crédit d'Impot Innovation) et CIR (Crédit d'Impot Recherche) permet à nos clients de bénéficier de ces dispositifs d'aide fiscale pour leurs travaux de recherche ou d'innovation. Nous sommes très fiers de voir ainsi reconnues par l'Etat nos capacités d'innovation et de recherche !

Retour sur l'examen par le ministère de la recherche et de l'Innovation des moyens de DigiLence et de la qualité de ses projets




Après 8 mois d'instruction, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a accordé son agrément à DigiLence en reconnaissant la capacité de DigiLence à "mener des travaux de R&D pour le compte de donneurs d'ordre" et à "exécuter des travaux de conception de prototypes ou d'installations pilotes de produits nouveaux pour le compte de sociétés"


Ces travaux s'appuient sur l'examen de certains projets réalisés par DigiLence soit pour son propre compte soit pour le compte de ses clients.


Selon le Bulletin Officiel des Finances Publiques « la définition des opérations de recherche éligibles au crédit d'impôt s'appuie sur le Manuel de Frascati" qui constitue la référence internationale pour la définition des travaux de R&D. Pour être éligible, une activité doit satisfaire à cinq critères de base:

  • Nouveauté, c'est à dire aboutir à des conclusions qui sont nouvelles et ne sont pas déjà exploitées dans le secteur

  • Créativité, c'est à dire faire progresser l'état de l'Art

  • Incertitude d'obtenir les résultats escomptés

  • Systématisation - autrement dit, la R&D doit s'inscrire dans une démarche d'ensemble pour augmenter les chances d'avoir un impact

  • Transférabilité et/ou reproductibilité : c'est à dire que les connaissances ainsi nouvellement acquises doivent permettre à d'autres chercheurs de reproduire les résultats dans leurs propres activités de R&D

Il est frappant de constater que ces cinq piliers sont très présents dans la raison d'être de DigiLence, qui a été créée pour relever le défi de la combinaison des démarches de transformation et d'excellence opérationnelle, et aider les dirigeants à structurer leur démarche d'innovation et à la piloter.


Cette reconnaissance couronne les investissements considérables de DigiLence depuis sa création dans ses activités de recherche en matière de transformation et d'excellence opérationnelle.


Ces démarches s'appuient sur de nombreuses compétences :

  • L'expérience des associés de DigiLence, dont une partie significative les a impliqués dans les démarches d'innovations initiées par les grands groupes internationaux dans lesquels ils ont opéré.

  • Une implication soutenue au sein des associations professionnelles telles que France Supply Chain, la Filière Santé Numérique et France Processus, qui regroupent praticiens et chercheurs, véritable bouillonnement d'expériences, complétées par la mobilisation de nos comités scientifiques.

  • Des collaborations académiques de haut niveau avec des écoles d'ingénieurs ou des écoles de commerce, comme par exemple dans le domaine de la Santé avec l’école ISIS à Castres totalement dédiée aux systèmes de Santé et son Living lab.

  • Celles des experts regroupés au sein de la DigiLence Academy.

Cet écosystème est particulièrement propice pour :

  • consolider les enseignements des démarches d'innovation de chacun ;

  • accélérer les transferts d'apprentissage d'un secteur à un autre et favoriser la créativité grâce à la diversité des profils ;

  • réduire le degré d'incertitude en exploitant les multiples retours d'expérience ;

  • piloter avec efficacité la transformation systémique et écosystémique par la création d'outils de diagnostic et l'adoption de modèle de management performants tels que l'EFQM;

  • et enfin, la reproductibilité qui s'inscrit non seulement dans les savoir faire reconnus de DigiLence et de son organisation propice au partage écosystémique, mais également dans une volonté de confronter le monde de la recherche à celui de la pratique quotidienne, et relayer sur le terrain la quintessence des travaux académiques

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon