top of page
Posts à l'affiche

DigiLence aide la FHF pour diffuser la Responsabilité Populationnelle


Guide FHF de bonnes pratiques des démarches de responsabilité populationnelle
Guide de démarrage de la Responsabilité populationnelle

Digilence aide à diffuser la Responsabilité Populationnelle en accompagnant la FHF dans la rédaction d'un guide consolidant des retours d'expérimentation

Ce guide est à l'intention de tous les territoires qui s'engageront dans les démarches de responsabilité populationnelle


Innover, explorer, tester... c'est la base des transformations, et à la limite c'est la partie la plus enthousiasmante...

Mais ensuite, dès qu'on veut passer à l'échelle, il faut consolider les apprentissages, rédiger les bonnes pratiques, identifier les interdépendances pour les intégrer dans la systémique des process des entreprises.


Dans le cas des démarches de Responsabilité Populationnelle, ce sont tous les acteurs de santé du territoire qui se mobilisent et doivent collaborer ensemble pour relever les défis de la prévention des maladies chroniques : diabète et insuffisance cardiaque - les premiers retours sont extrèmement positifs et il est temps maintenant de passer à une extension de ces démarches.


La FHF nous a sollicité pour rédiger ce guide de démarrage, pour diffuser la Responsabilité populationnelle. Nous espérons qu'il permettra au plus grand nombre de bénéficier des démarches de la Responsabilité Populationnelle dans les territoires et de leurs apports en termes de santé publique !

DigiLence est dans l'équipe de rédaction du guide FHF de la responsabilité popupaltionnelle
Equipe de rédaction du guide FHF de responsabilité populationnelle
 

Antoine Malone, responsable du pôle prospective, Europe et International de la FHF, a été interrogé par Informations Entreprise sur l'apport de DigiLence et du modèle EFQM :


extrait du guide FHF de démarrage de la responsabilité populationnelle
apports de l'EFQM pour la responsabilité populationnelle

Dans le cadre de quel projet avez-vous été amené à solliciter l’expertise des équipes de la société DIGILENCE ?

L’expérimentation de la responsabilité populationnelle sur 5 territoires pionniers pendant 36 mois et une population de 1.3 Millions d’habitants nous a apporté beaucoup d’enseignements sur la manière de maîtriser le déploiement de la démarche, notamment sur trois plans :

  • Elaborer sur cette base un guide de mise en œuvre facilement accessible à de nouveaux intervenants

  • Proposer une démarche structurée de manière robuste pour un déploiement rapide, en suivant un ordonnancement indispensable pour augmenter les chances de réussite

  • S’appuyer sur une méthodologie robuste qui permet de ne laisser aucun point important de côté


Quel a été l’apport de DigiLence et du référentiel EFQM pour structurer le guide de démarrage de la responsabilité populationnelle ?

DigiLence nous a proposé de structurer ce guide en s’appuyant notamment sur le modèle EFQM. Ce modèle s’est révélé très efficace pour structurer ce programme de transformation de grande ampleur et agencer une mosaïque d’apports dans une approche cohérente et robuste. Le résultat est très apprécié.










Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page