Posts à l'affiche

Le nouveau blog de DigiLence Santé

 

Notre comité scientifique

 

Parce qu’ils ont été toute leur vie professionnelle acteurs de nombreuses transformations, parce que les transformations actuelles du monde n’ont jamais été aussi puissantes, parce que le secteur de la santé n’est pas un secteur économique comme les autres, les experts de DigiLence ont souhaité constituer un comité scientifique composé de pionniers des transformations de la santé. Chercheurs, informaticiens, médecins, pharmaciens, acteurs de l’industrie pharmaceutique, professionnels de santé, praticiens hospitaliers, qualiticiens, administrateurs du système de santé : les membres de notre comité scientifique cumulent souvent plusieurs de ces casquettes ; derrière leur diversité, ils ont pour point commun d’avoir dédié l’essentiel de leur carrière professionnelle très remplie à faire progresser, chacun dans leur domaine, le système de santé ; ils ont pu ainsi accumuler une expérience précieuse issue des réussites et parfois – ce qui est encore plus riche d’enseignements - des échecs de la transformation.

 

La transformation du système de santé

 

Au moment où la crise sanitaire a fini de déchirer le voile qui masquait la nécessité de transformer en profondeur notre système de santé, au moment où les chantiers de transformation se multiplient comme les pièces d’un puzzle, il nous est apparu utile de contribuer à la réflexion publique au moyen de ce blog qui a vocation à esquisser l’image finale du système de santé que nous voulons, et à faire le point sur le chemin pour y parvenir.

 

Les thématiques adressées par ce blog

 

Parce que la transformation du système de santé est un problème d’une complexité redoutable, nous avons demandé à nos experts d’aider à simplifier ces problématiques en répondant notamment aux questions suivantes :

 

 

  • Pourquoi et comment le système doit il se réformer ?

  • Quels sont les parcours balisant l'Homme et sa santé et comment parvenir à les mettre en place ?

  • A quelles conditions le traitement de la donnée va-t-il pouvoir contribuer à fluidifier ces nouveaux parcours ?

  • Comment réformer le financement des acteurs de la santé tout en conservant les principes de solidarité auxquels nos concitoyens sont profondément attachés ?

  • Et, plus important encore, dans quelle mesure la dimension humaine, qui est consubstantielle aux termes « santé » et « soin », va-t-elle évoluer en restant profondément au centre de notre système de santé ?

 

L’approche suivie

 

Rendre intelligible sans caricaturer, démontrer plutôt que polémiquer, expliquer pourquoi une idée déjà soumise est pertinente plutôt que risquer de réinventer: ainsi se résume la tonalité souhaitée de ce blog. Ne pas se restreindre sur ce qui doit être dit, en faire une opportunité d’action.

 

Le secteur de la santé peine à se transformer non parce que les défis soient systématiquement compliqués mais parce que le système de santé est complexe, composé qu’il est d’une mosaïque de gens talentueux et formidables mais qui ont été historiquement conduits à exercer leur art dans un collectif composé d’individualités fortes.

 

Cette mosaïque n’a pas tant besoin de nouvelles pièces que d’un nouveau ciment.

 

De nombreuses analogies se présentent avec des transformations qui ont déjà été réalisées dans d’autres secteurs économiques, que DigiLence connait bien : certaines observations exogènes au secteur de la santé sont des sources d’inspiration chaque fois qu’elles permettent de mieux anticiper le déroulement des transformations et sous réserve de les avoir adaptées au contexte spécifique du secteur.

 

A tour de rôle, les experts que nous avons réunis exposeront leur point de vue sur la recomposition du système de santé. Pour maintenir un rythme de parution compatible avec le rythme de l’actualité, ces publications seront réalisées sous la responsabilité des auteurs signataires;

Toutefois, un dispositif de relecture collective permet d’assurer une cohérence dans cette publication, sans que cette cohérence n’entraîne de co-responsabilité de publication.

 

Le Comité Scientifique eSanté accueillera avec le plus grand intérêt les réactions, les angles de vues complémentaires ou contradictoires, qui seront l’occasion d’approfondir, d’agréger les idées, de créer une dynamique positive.

Please reload

Le nouveau blog de DigiLence Santé

October 26, 2020

1/9
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

© 2018 par DigiLence | Nous contacter

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon