Posts à l'affiche

Covid-19 ou autre chose ? medvir.fr, une solution d'IA 100% française pour évaluer les symptômes

Le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste et membre du comité scientifique e-santé de Digilence, a fondé MEDVIR .

Cette solution à base d'IA, qui s'appuie sur plus de 30 ans de recherche, est mise gratuitement à disposition des français pendant la durée de la pandémie pour obtenir une première évaluation à base d'hypothèses diagnostiques couvrant 750 diagnostics.

 

 

Chaque citoyen peut dorénavant disposer d'une première évaluation de la nature et de la gravité de ses symptômes en répondant à quelques questions en ligne de manière complètement gratuite, anonyme et confidentielle.

 

Medvir, répond à plusieurs enjeux de santé pendant le déconfinement

Qu'est-ce que j'ai - le COVID-19 ou autre chose ?

Est-ce grave ? Que dois-je faire ? 

Il y a plusieurs circonstances dans lesquelles on ne peut malheureusement pas poser ces questions à son médecin comme on le souhaiterait:

  • on réside dans un désert médical,

  • l'horaire de survenance des symptômes et/ou la saturation du 15 ne permettent pas d'avoir une première réponse rapide,

  • on appréhende de se rendre dans des salles d'attentes ou aux urgences et on essaye de se rassurer que ce n'est pas grave - cela pourrait être notamment le cas dans une éventualité de recrudescence de la pandémie,

  • on suit déjà un traitement, et on ne sait pas si les symptômes sont liés à cette situation pré-existante ou si on doit appeler son médecin.

Medvir aide aussi les acteurs du système de Santé car il permet de :

- Disposer d'une première restitution claire des symptômes permettant aux professionnels des urgences de prendre très rapidement connaissance de la gravité et de la nature possible des pathologies - donc d'accélérer et de fluidifier la prise en charge pour les cas les plus urgents

- Mettre à disposition des dirigeants ou des médecins du travail ce type d'auto-évaluation complétant les autres dispositifs de protection vis à vis des personnels.

- Fournir aux épidémiologistes des statistiques avancées qui, bien qu'anonymes, permettent de mesurer l'évolution de l'état de santé sur un territoire et d'ajuster les dispositifs de santé.

 

L'originalité de l'I.A. de Medvir

Par rapport aux autres "symptom checker" existants, Medvir, dispositif médical de classe 1 :

  • passe en revue 750 diagnostics quand la plupart des autres sont spécialisés sur une seule pathologie.

  • est basé sur une Intelligence Artificielle qui prend en compte l'ensemble des symptômes ressentis par le patients; il est ainsi en mesure d'en déduire différentes hypothèses diagnostiques et le degré de gravité qui leur est associé, sans être limité à des arbres décisionnels trop réducteurs.

L'utilisation de l'intelligence artificielle en matière de santé est une question particulièrement complexe, qui a fait l'objet d'innombrables colloques et débats - comme souvent en matière d'innovation de rupture.

Les 32 ans de R&D de Medvir ont conduit à faire le choix d'une solution technique qui prend en compte au mieux l'état de l'art et conduit à 2 résultats:

  • Tous les algorithmes décisionnels de Medvir peuvent être expliqués et vérifiés. Cela permet à Medvir d'être mis à jour instantanément au fur et à mesure de la progression de la connaissance médicale.

  • Medvir ne vise en aucun cas à remplacer les professionnels de santé, mais à aider les patients à être acteurs de leur santé en "rassurant quand c'est possible, et en alertant quand c'est nécessaire".

Un autre apport de l'I.A. est la capacité à "écouter les signaux faibles" sans biais décisionnel: en effet, quand un médecin a reçu en consultation 10 patients dans la journée qui présentent des syndromes similaires, par exemple durant une épidémie de gastro-entérite, il faut vraiment être attentif pour déceler que le 11ème patient a un diagnostic qui dans les faits diffère des autres: il peut en plus présenter une autre pathologie, ou encore présenter un autre symptôme qui distingue dans les faits son diagnostic des autres cas vus dans la journée.  Les médecins sont formés à ce type de risque, mais qui peut décemment leur reprocher une baisse d'attention passagère ?

L'intelligence artificielle n'est pas exposée à ce type de risque de biais décisionnel. En revanche, une difficulté majeure à résoudre est de pouvoir correctement recueillir l'ensemble des symptômes exprimés par le patient - avec une très grande diversité de termes possibles ! Cet aspect a été au centre des recherches de Medvir au cours des 30 dernières années.

 

La mobilisation autour de Medvir

Dès le début du confinement, DigiLence s'est mobilisé bénévolement pour aider Medvir à transposer sa solution existante en une solution à même d'être utilisée par le plus grand nombre. Au total, ce sont 3 entreprises qui se sont mobilisées bénévolement pour aider les équipes de Medvir à mettre leur solution à la disposition du grand public.

 

 

 

Please reload

Covid-19 ou autre chose ? medvir.fr, une solution d'IA 100% française pour évaluer les symptômes

May 19, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents