Posts à l'affiche

Urgence masques COVID-19: la filière textile se mobilise

19 Mar 2020

Mise à jour : 25 mars 20:00

L'appel a été lancé le 17 mars sur Linkedin par le ministère de la santé: les réserves de masques se réduisent et il est fait appel à la solidarité nationale.

 

Beaucoup d'information circule sur les médias et réseaux sociaux. Afin de permettre une mobilisation efficace de nos réseaux et d'aider les PME à réagir, nous avons dressé une synthèse des dernières informations dans cette page telles que nous avons pu les consolider au cours des 48 dernières heures:

 

Spécification techniques de masques produits de manière industrielle:

 

Le comité de développement et de promotion de l’habillement DEFI a publié hier les consignes pour l’homologation des masques de protection en tissu . Les circuits ont été établis avec la Direction Générale de l'Armement pour garantir un niveau de protection acceptable.

 

Afin d'éviter l'engorgement des services de la DGA et de fluidifier la supply chain, la filière s'organise pour proposer de faire l'interface entre la DGA et les PME  :

- MODE GRAND OUEST pour l'Ouest·

- EUROMATERIALS pour NORD / PARIS·

- TECHTERA pour AURA et grand Sud

Un site a été mis en ligne pour accélérer la circulation de l'information au sein de la filière.

Mise à jour 25/3 :

L'Union des industries textiles a publié un communiqué de presse décrivant le dispositif mis en place par l'UIT pour répondre à la demande en masques

 

Mise à jour 20/3:

Bonne nouvelle, selon nos informations, les étapes techniques préalables au démarrage de la production des masques en grande série ont été achevées dans la journée. Le réseau de PME de la filière textile va pouvoir démarrer la production dès le début de la semaine prochaine à partir des stocks dont ils disposent déjà.

 

Un recensement des pénuries prévisionnelles de matière en amont des activités de tissage est en cours de recensement afin de pouvoir accélérer le renouvellement des approvisionnements des ateliers de tissage.

 

Parmi les premières PME qui se sont mobilisées:

 

Dès le 17 mars, les tissages de Charlieu ont annoncé avoir mis gratuitement à disposition de leur profession les modèles qui ont fait l'objet d'une première validation.

 

 

 

 

Les ateliers de Kiplay ont annoncé hier 18 mars avoir finalisé leur premier lot pour fournir l'hôpital local

 

 

 

 

 

L'atelier Tuffery a annoncé le 18 mars avoir mobilisé leur atelier depuis dimanche pour diffuser localement des masques de protection simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une solution en autoproduction pour les particuliers

 

Dans cette période de tension sur les chaines d'approvisionnement, il est crucial que chacun respecte les consignes diffusées par les autorités.

 

En effet, les besoins de protection ne sont pas identiques selon qu'on est professionnel de santé, malade ou bien portant.

Afin de permettre de réserver aux professionnels de santé les plus exposés les équipements appropriés, le CHU de Grenoble a mis en ligne un patron pour un masque de protection individuel élaboré en mode Do-It-Yourself

 

De nombreux conseils incitent à la prudence quant à l'utilisation de ce type de masque dont la production vise à pallier la pénurie de masques plus élaborés, car leur efficacité est moindre.

 

Mise à jour du 23/3 à 13:30

L'ASLOG mobilise les acteurs de la supply chain pour centraliser les besoins prioritaires et capacités mobilisables de notre filière.

 

 

Merci et bravo à la filière textile pour sa promptitude pour relever ce défi de santé public et au réseau DigiLence pour sa mobilisation !

 

 

 

Please reload

Covid-19 ou autre chose ? medvir.fr, une solution d'IA 100% française pour évaluer les symptômes

May 19, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents